ARTISTES À RÉSIDENCE #4

ARTISTES À RÉSIDENCE #4

Hasta la victoria siempre !*

*Allez, au boulot maintenant ! (traduction libre)

 


Libérée, délivréeeeeeee !

(Elsa, Reine des Neiges, 2013-2016)

Pour attaquer cette quatrième édition d’ »Artistes à résidence », j’ai envie de laisser s’échapper de mes deux poumons sortis fort heureusement indemne de cette croisade anti-corona-virus, un petit « Alleluia ! »…

…ferme mais discret, sans haine mais sans pitié, car à l’annonce de ce déconfinement partiel, je me suis senti galvanisé, comme qui dirait « entouré par un bouclier anti-klyngons », indestructible, intouchable. Je me suis trouvé dans cet état second, un peu comme quand vous allez vous coucher à une heure du mat’ après avoir regardé les yeux rougis, un biopyque d’ARTE sur la vie de Nelson Mendela ou de Johnny Rep. Ainsi, dans le silence électronique de ma demeure assoupie, je me suis senti l’élu, le survivant, l’enfant caché de Mike Horn et de Carlos Ghosn…

Bon, le « onze » : on retourne à la mine…Finalement, c’était presqu’un peu court, non ? On a même pas eu le temps de ranger complètement le garage, d’enlever les pneus neige de la Suzuk’ et de cataloguer les vieux DVD qu’on hesite à refourguer depuis 2 ans au vide-grenier municipal. Et pis,il y a tonton Bernard que je dois appeler depuis un bail et l’anniversaire de ma « grande » confiné à Lyon…merde ! ça fait plus de 100 bornes Lyon, on la verra pas encore tout de suite…Allez ! ce week-end, ce sera visio-champagne avec les Papy-Mamy !

Pffff…Marre des apéro-viso…

Heureusement, cette semaine, la « dream-team » étaient encore « coinçoss a la casa ». Voici donc leur production du moment.

..et comme disait Guy Lux (poète Sans Frontière du XXème siècle) :

« en voiture Simone ! »


 

by Benjamin : « Occupé !!! »

NDLR : Benj’, c’est le fils spirituel de Brueghel l’Ancien et de Michel-Edouard Leclerc.


 

by Malorie : « Waterworld » (remake girly d’un nanar de Kevin Costner)

NDLR : Malorie, c’est « Ariel » notre petite sirène du Lac du Bourget à nous ! A Copenhague, y-z-ont que la copie. Mais on peut pas tout à fait la comprendre : la Savoie, c’est un monde étrange et mystérieux :-)))


 

by  Klem : « YeeHaaa ! À moi la liberté » (Calamity Jane Jr)

NDLR : depuis qu’elle a ouïe dire que le déconfinement se profilait à l’horizon des Ollières, elle a du mal à calmer son fidèle pony.


 

(si vous clickez sur l’image : on sera pas responsable)
by Marylise :
«Bienheureux vous qui pleurez maintenant car vous serez dans la joie [...] et tressaillez d’allégresse car votre récompense sera graaaande dans le cieeeeel ! »
On est quand même pas bien malin :
A l’heure où la communauté scientifique cherche un vaccin qui pourrait potentiellement sauver l’humanité, le groupe STUPEFLIP nous délivrait la recette de THE ANTIDOTE il y a 3 ans déjà. Irritants pour certains, exaltants pour d’autres, Le Crou cultive sa propre différence. La musique ne sauvera peut-être pas le monde, mais STUPEFLIP en gribouille les contours en fouillant ses travers, tout en respectant les gestes barrières !
Le Crou ne mourra jamais.
Tout va bien donc !

NDLR : Marylise cherche à m’avoir à l’usure…mais bon, vous savez, les goûts musicaux…


 

by Claire : « J’adore Dutronc ! » (allégorie ?)
« Je craque, ça y est, je fais des câlins aux arbres…non c’est pas vrai :
j’ai toujours fait des câlins aux arbres.
Les regarder, de près, de loin, les admirer, ces forces de la nature…Je suis très observatrice quand je me promène, me racontant des aventures…un écureuil qui m’épie, un pic vert qui s’arrête de tambouriner à mon passage, une araignée qui grimpe, une feuille qui se décroche et virevolte dans les airs…et puis au loin une biche qui m’observe. Oui ‘faut bien rêver!
Parfois ça arrive…
Bref, on a envie de retourner se promener au grand air !
Allez vivement… »

NDLR : Aaah c’est beau ! J’vais chialer…


 

by Emmy : « London, 2019″

NDLR : Bon, Emmy…une photo de Londres, en plein Brexit avec l’Angleterre qui vient de battre le record de mortalité européen par le corona virus…faudrait arrêter d’écouter FUN Radio maintenant !


 

by Céline : « Le saut du Gaul »
Vanuatu – Île de Pentecôte – 2013

NDLR : le saut à l’élastique avec des lianes accrochées aux chevilles à la place…’faut avoir le coeur et les rotules bien attachées, quand même !


 

by Pierre-Emmanuel : « La famille Ingalls en Haute Savoie » (adaptation libre)
« Envie d’être dehors de gambader, randonner et escalader. Bientôt, on va pouvoir y retourner… »

NDLR : Manu a négocié avec la copro, pour tirer une corde de rappel depuis son balcon : « ben oui monsieur l’agent, je descends juste mes poubelles, comment ça c’est interdit…?! »


 

by Pascal (ze boss) : « Salon de coiffure sauvage en zone de confinement » (La Havane – 2019)

NDLR : les cubains sont peinards pour la prochaine vague, prêts depuis longtemps…

Ils sont trop forts ces cubains !

Allez, à la semaine prochaine !?