ARTISTES À RÉSIDENCE#2

“Moi, Léopold, j’ai la poésie dans la viande !”

Uranus , Claude BERRI 1990

“Ô chomâge partiel, rêve que tu as des ailes…”

(alexandrin approximatif) Pascal L.

 

Pas besoin d’être mentaliste pour vous imaginer, amis lecteurs, semblables à Léopold (interprété par l’immense « Girard Dipardiou » comme on dit aux ‘states) dans le film Uranus…vous imaginer donc, disais-je, comptant les pieds sur vos doigts (et ça, ce n’est ni commun, ni commode) pour vérifier si alexandrin, vraiment, il y a.

Je laisse aux experts le soin de se quereller (en MP, please) sur le “e” muet ou pas qui viendrait me décrédibiliser dans mes oeuvres immeeeeeenses de poésie contemporaine.

Car comme le pauvre Léopold qui se découvrit poète lors d’une période d’incarcération, nous avons le devoir de sortir grandis de ce confinement. Lors, quittez vos postes de télévision ! Amis de la poésie, il nous faut réussir à élever le niveau général du débat culturel un poil au dessus du pubis bimbo-esque des “Anges de la téléréalité » (en redif’ tous les après-midi sur NRJ 12 pour les amateurs) !

Nonobstant (encore plus cool à utiliser en société qu’un alexandrin), ma confiance en le genre humain ayant un tant soit peu décliné depuis que j’appris fortuitement sur BFM que certains asiatiques (de méchants communistes, sans aucun doute) consommaient des pangolins mâtinés de chauves-souris, nous décidâmes chez Semaphore de vous aider à tenir ce cap ambitieux en vous abreuvant d’oeuvres majeures d’artistes incarcérés (Amnesty International ne s’en est pas encore mêlé, mais ça ne devrait pas tarder). Voici donc, après le succès du premier Opus « d’Artistes à résidence » notre production de la semaine. C’est bien fait pour vous, fallait pas en redemander.

…et comme le disait fort justement Dora l’Exploratrice :”here we go !”

 


by Benjamin :

Il  était une fois, dans un royaume tout endormi, un Benjamin qui avait du temps, des vieux cartons Amazone, des kilos de colle Uhu, de la ficelle à poulet et un p… de talent !

C’est sûr, il a pompé sur le générique de Game of Thrones…

NDLR : après la mode du mobilier en palette, Benjamin invente l’immobilier en carton car c’est un véritable “estate” (ouaiiiis ! celle-là j’en suis assez fier ;-)))

 


 

by Malo : Bienvenue à la Coronamaison !

Un challenge a été lancé sur les réseaux : #Coronamaison, aux illustrateurs pro comme amateurs. Une personne a dessiné une base: un pièce vide avec un escalier. Sur cette  base : « dessine ton lieu de confinement idéal » . Voilà donc ce que j’ai fait.

NDLR : voici un lien où on peut voir quelques unes des oeuvres qui ont déjà été faites. Il y a de très belles créations ! A jeter un oeil ! ;)

https://creapills.com/twitter-dessin-coronamaison-challenge-confinement-20200319


by  Klem :

Après avoir vécu sa nouvelle vie (1heure dans le garage) la réalité l’a rattrapée.. : « trop nul le conoravirus je ne peux même pas voir mes copines »
NDLR : #lafideklemkivianfermédanlegarageosecourosecourapelezlapolisse


(clickez sur l’image : y a du gros son !)

Ce matin vous vous êtes réveillés un peu chafouin, l’agenda de votre téléphone vous a rappelé que ce weekend, vous auriez dû retrouver tous vos copains autour d’un gigantesque barbecue pour les 40 ans de ce bon vieux Nico…c’est cuit ! Votre seule perspective est désormais de ranger cette vieille étagère au garage qui traîne sa ribambelle d’outils en vrac et de pots de peinture à trier.

Si ça continue comme ça, vous dessinerez probablement le contour des outils à leur emplacement, bien en rang, comme feu Papy-bricolo.

Heureusement Irene Dresel et sa Techno intense et envoûtante, vous aidera peut-être à trouver la motivation nécessaire pour apprécier ce moment.

Un voyage pour l’esprit sans sortir de son garage, pour les amateurs de musique électronique, mais pas que !

NDLR : si vous entendez parler d’une “rave” clandestine organisée dans un garage en Vallée Verte, c’est Mary !


by Claire : « Les dessous de la photo…. »

voilà des extraits de captures ratés par la technologie de nos boîtiers numériques en studio, finement revues en retouche pour modeler des paysages flous et vaporeux. Pour vos beaux yeux…


by Emmy : « Pink Drinks »

NDLR : quand Emmy organise un apéro FaceTime, elle met des verres pour ses amis virtuels…always a touch of class !


by Céline :
Tanzanie en 2010.
« Un bon sourire et tout s’éclaire. » – Charles Trenet

NDLR : no comment.
Il n’y a que les Papes qui ont le droit de faire des blagues sur l’Afrique…des Papes, oui mais de Tanzanie !


by Pierre-Emmanuel :

contribution nostalgique pour moi.

Ma région natale, de ses paysages vallonnés et ses magnifiques coucher de soleil.

Bref, je vous présente le Gers.


by Pascal (ze boss) : On avait jamais pris le temps de re-regarder les vieux films en super 8 des année ’60-’70 de mon papa…le héros sur son camion qui se fait chahuter par son frère…c’est moi !!!!

Allez, à la semaine prochaine !?